Nami (Vague)
C'est en me promenant dans Paris, avec une amie artiste laqueuse, que je me rends pour la première fois dans une galerie qui m'inspire depuis des années.
La galerie Mingei nous accueille chaleureusement pour nous faire découvrir leurs incroyables collections d'arts anciens et d'arts décoratifs contemporains japonais issus de multiples disciplines artistiques.
Au cours de ma rencontre avec Zoé Niang et Philippe Boudin, des âmes passionnées de cette galerie, une idée prend forme, une sculpture recouverte de feuilles d'argent oxydées, pour habiller leur bel espace.
Leur enthousiasme est tout de suite communicatif, je ressens l'envie de me lancer dans cette œuvre singulière !
La conception d'une pièce laquée originale est une réjouissance, c'est une véritable et inspirante empreinte d'échanges humains.
Récit d'atelier
En réalisant cette sculpture, à chaque étape, j'ai compris un peu plus pourquoi il faut parfois se défier soi-même, oser davantage la conception de formes inhabituelles comme celle-ci, que le designer Léandre Goubet a dessiné pour ce projet.
Dans mon métier d'artiste laqueuse, la persévérance est une alliée précieuse.
Trois tentatives ont été nécessaires pour parfaire ce décor laqué et oxydé. Chaque geste laisse une empreinte, chaque couche et chaque ajustement demandent une patience infinie, surtout pour maîtriser l'oxydation délicate des feuilles d'argent.
Puis, il y a eu la livraison et l'installation, un défi à part entière en plein cœur de Paris.
Bien entourée, avec des mains volontaires à mes côtés, tout devient possible !




