Hommage à Alice Milliat
Dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et la fondation Alice Milliat ont souhaité rendre hommage à la première dirigeante du sport féminin mondial en commandant la réalisation d'une statue à son effigie.
J'ai eu l'immense honneur de remporter le concours, aux côtés de mon ami Hector Vadancourt, pour la conception de cette statue, qui est désormais exposée au CNOSF à Paris.
La présentation officielle de l'œuvre a eu lieu le 8 mars 2021, en présence des représentants du CNOSF, de la présidente de la fondation Alice Milliat, ainsi que du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, accompagné de Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports.
Cette statue est le fruit d’un long parcours conceptuel sur la représentation des femmes dans le sport. Lors de cette démarche, nous avons rencontré Béatrice Barbusse, présidente du CNDS, et Ayodelé Ikusan-Oudart, championne de France 2013 en sprint. Ces échanges ont approfondi notre compréhension de l’histoire du sport, des Jeux Olympiques et d'Alice Milliat.
Récit d'atelier
Je me souviens que la musique nous portait, nous faisant imaginer des milliers de formes et d'idées esthétiques pour cette œuvre, avec Hector. En quelques minutes, la conception était claire, et elle a été rapidement validée par les dirigeants du CNOSF. Nous pensions devoir encore ajuster certains détails, mais tout était déjà prêt pour la présentation au Ministère de l’Éducation, et le travail a débuté !
Dans l’art comme dans le sport, Alice Milliat m’a appris à défier l’institution. C’est ce que j’ai vécu dans les ateliers de l'Ensaama, où une équipe talentueuse de jeunes laqueurs nous a accompagnés pour parfaire la sculpture.
Cette œuvre voyagera jusqu'à New York pour être présentée au Salon WantedDesign Online, en 2021.










