Matin de Sable
C’est en rencontrant Patrick que ce projet a pris vie. Il m’a confié que sa femme, aujourd'hui disparue, aimait embellir et restaurer les intérieurs. Elle souhaitait depuis longtemps redonner une âme à cette cuisine, usée par le temps, faite de matériaux plastiques mais pourtant pleine de potentiel, au cœur de leur belle maison landaise.
En découvrant les lieux, j’ai immédiatement perçu l’harmonie possible : entre les poutres en bois,
la chaleur des matières et les pierres minérales du sol. L’envie est née de restaurer et de laquer ces façades pour leur offrir une nouvelle esthétique et une véritable résistance dans le temps, dans une idée d’intemporalité.
Récit d'atelier
J’ai alors imaginé une teinte douce et chaleureuse, couleur sable, capable de dialoguer naturellement avec l’architecture existante.
Inspirée par les dunes de sable landaises, j’ai travaillé ces surfaces comme des paysages : à grands coups de pinceau, avec une gestuelle libre et assumée, puis grâce à un ponçage marqué, j’ai façonné chaque panneau comme un tableau. Les nuances se superposent, les textures vibrent, une profondeur subtile apparaît…
La laque révèle ici un beige vivant, animé de légères poudres d’aluminium, qui captent la lumière et insufflent élégance et douceur au quotidien.










